Audit énergétique industriel

Audit énergétique industriel

Airflux vous accompagne dans l’optimisation énergétique de votre centrale d’air comprimé.

Réalisation audit industriel

Vous pensez que votre centrale d’air comprimé peut être optimisée mais n’avez pas la compétence ou la mesure pour vous en assurer ? Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans votre démarche. Pourquoi ? Parce qu’Airflux propose des solutions optimisées au niveau énergétique, l’audit est un axe majeur de notre métier. Le département R&D d’Airflux développe constamment de nouveaux outils d’analyse et de mesure afin de vous fournir des rapports d’audit énergétique industriel détaillés, précis et pertinents.

Parmi ces audits figurent :

  • la mesure de débit,
  • la mesure de la température infra-rouge,
  • la mesure hygrométrique (point de rosée),
  • l’analyse de roulement (compresseurs, moteurs),
  • l’analyse vibratoire,
  • l’étude des consommations et du rendement énergétique.

Pour réaliser ces audits, nos équipes disposent d’une valise de mesure, les capteurs sont positionnés sur les équipements de votre centrale d’air comprimé nous permettant de disposer de vos données et de pouvoir les analyser. A partir de ces éléments, nos équipes vous aident à quantifier vos besoins ou à rédiger votre cahier des charges et vous apportent déjà des éléments en termes de rendement énergétique et de son optimisation.

diagnostic énergétique

Après l’audit énergétique industriel, nous pouvons également intervenir dans le dimensionnement de votre centrale d’air comprimé, sur tous les matériels (compresseurs d’air industriel toutes technologies, toutes marques, sécheurs frigorifiques (point de rosée de 3° à -20°C), sécheur d’air par adsorption (point de rosée jusqu’à -60°C), filtration, cuve compresseur, traitement des condensats…) et vous proposer la solution la plus adaptée à votre consommation, grâce aux audits réalisés.

Nos équipes interviennent en général sur un site déjà équipé d’une centrale ; nous pouvons également vous accompagner dans le dimensionnement de votre projet lors de la création d’un nouveau site de production ou de l’agrandissement d’un site existant.

Nous pouvons en outre assurer des diagnostics réguliers de vos équipements, quelle que soit la marque et la technologie, et quel que soit le prestataire en place. Parmi les diagnostics listés ci-dessus, nous pouvons également réaliser des campagnes de détection de fuites d’air et vous aider à les solutionner.

Mais en matière d’optimisation énergétique d’autres solutions s’offrent à vous !

Tout d’abord Airflux a développé toute une gamme de solutions de récupérations d’énergie sur les calories produites par les compresseurs. Il s’agit des gammes de produits Ecosph’air et Hexeo. En effet, quand l’air est compressé, il se réchauffe. Dans un compresseur d’air comprimé industriel que ce soit un compresseur a vis ou autre, la quasi-totalité de l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement est transformée en énergie calorifique, qu’il est indispensable d’évacuer dans l’atmosphère. D’où l’énorme intérêt de récupérer cette énergie, afin de la valoriser sur votre site et ainsi réduire votre impact environnemental.

La récupération de calories se fait à l’aide d’échangeurs à plaques. Jusqu’à 72% des calories sont récupérées par ces équipements ; elles sont utilisées soit pour la production d’eau chaude sanitaire, soit pour le chauffage des locaux ou la production d’eau chaude process. Ils permettent de récupérer l’équivalent de 2,727 kg de moins d’émission de CO2 pour chaque litre de fuel économisé et les équipements sont amortis en général en 6 mois.

Les gammes Ecosph’air et Hexeo peuvent être raccordées à tous les types de compresseurs rotatifs sans provoquer de pertes de charge. Ils contrôlent automatiquement la température de l’huile au démarrage du compresseur et tiennent compte en permanence de ses variations de température et également de celle de l’eau chauffée.  La gamme prémium Hexeo intègre un système de gestion de l’énergie et un superviseur serveur web, qui permet un pilotage et une transparence de l’énergie récupérée. Ces systèmes sont éligibles aux certificats C2E (dispositif des certificats d’économies d’énergie).

Externaliser votre production d’air comprimé, de vide ou d’eau glacée

Airflux propose également l’externalisation de la production d’air comprimé, de vide ou d’eau glacée, il s’agit des services Local’air. Vous confiez ainsi à un professionnel la production de ces fluides et ne supportez ni l’investissement initial, ni la responsabilité de la maintenance. Cette centrale est configurée selon vos besoins, elle est financée et entretenue par Airflux, vous ne payez qu’un loyer mensuel et un coût au m3 consommé (ou heure de fonctionnement).

Airflux s’engage sur une production d’air adaptée à vos besoins, tant en matière de volume, que de qualité d’air ou de continuité de production. Nous nous engageons tant sur la quantité que la qualité de l’air fournit et prenons totalement en charge le secteur air comprimé (ou vide ou froid). Votre centrale est ainsi entretenue par nos équipes techniques expérimentées et dédiées. Le financement est assuré par Airflux, qui est propriétaire de la centrale, pas d’immobilisation ou d’investissement de votre part. Vos besoins évoluent ? La centrale peut être évolutive et s’adapter au changement de votre profil de consommation.

Vous avez un projet ?