Arconic - Cas client

L’INTELLIGENCE ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’AIR COMPRIMÉ

Arconic : une usine connectée 4.0 afin de suivre et optimiser les consommations énergétiques

Chiffres clés du client

13
Milliards
3000
Collaborateurs
13
Usines
21
Pays

Identité du compte

Arconic est un spécialiste de l’ingénierie et de la fabrication des métaux légers ; fournisseur de premier rang dans le domaine de l’aéronautique et plus particulièrement pour le groupe Airbus, notre client travaille en flux tendu et ne tolère aucune panne.

Situation client

Pour se concentrer sur son métier, Arconic doit trouver un partenaire fiable qui lui garantit une fourniture d’air comprimé de qualité en continu.

La solution Airflux

Engagement de résultats sur la fourniture d’air comprimé de qualité en continu.
Engagement de transparence : suivi de l’installation avec remontée d’information en continue => intégration d’un système Métron’Air (protocole IPMVP).
Engagement de suivi énergétique de l’installation : maîtrise de l’énergie consommée par la centrale de production d’air comprimé.
Intégration d’un système de récupération des calories dissipées par les compresseurs.
Intégration d’un système de gestion intelligent : suivi des dérives en temps réels, génération automatique de rapport de dysfonctionnements, affectation des ressources pour résolution des écarts, etc.
Accompagnement du groupe pour le déploiement de cette solution sur l’ensemble des sites de production.

Bénéfice client

Visualisation des données contractuelles via un simple navigateur web.
Augmentation du nombre de variables suivies, permettant de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.
Optimisation et rationalisation des coûts de maintenance.

Témoignage

« La solution Local’Air nous a permis de renouveler notre centrale d’Air Comprimé sans investissement. Continuez sur cette voie ! C’est une très bonne prestation de service, un travail de qualité. »
M. FLIPO, RESPONSABLE TECHNIQUE, ARCONIC.

Chiffres clés

531
capteurs traités en temps réels
4,6
milliards de données traitées par heure
297K
de gains en 10 ans

Processus par étapes

01

DÉCOUVERTE DU BESOIN

Analyse de la situation actuelle Définition des axes de progrès Définition des enjeux stratégiques et économiques
02

PROPOSITIONS ET CHOIX DE SOLUTIONS TECHNIQUES ET FINANCIÈRES

Élaboration de la solution technique en collaboration avec le client Élaboration des plans avec notre Bureau d’Études Proposition des différents modes d’acquisition et de financement Validation des engagements Airflux et du plan d’amélioration continue avec le client
03

MISE EN PLACE DE LA SOLUTION TECHNIQUE

Gestion du planning et des approvisionnements Conduite du chantier et gestion des différents corps de métier Respect des normes de sécurité Livraison de la solution clés en main
04

MISE EN EXPLOITATION ET RÉCEPTION DE LA CENTRALE D’AIR COMPRIMÉ

Validation des matériels Mise en route de la solution Mesure des engagements qualitatifs et quantitatifs Mesure de l’engagement énergétique
05

PÉRENNISATION, MAINTIEN DANS LE TEMPS DE LA CENTRALE ET DE SES PERFORMANCES

Contrat de maintenance Full Service (garantie totale durant le contrat) Astreinte 24/7 - Intervention en moins de 4 heures Télésurveillance Réunions semestrielles pour suivi des indicateurs de performance

Un projet ? Contactez-nous !

Les équipes commerciales Airflux se tiennent à votre disposition pour échanger sur votre projet et vous établir un devis. Quel que soit votre besoin ! Compresseur neuf ou d’occasion en achat, mais aussi en location, périphériques (sécheurs, filtres, récupérateurs de calories, séparateur de condensat), pièces détachées, SAV et maintenance.

Pour toute demande d’information, contactez-nous.